Jean Lemonnier

Les-Naufragés-1-999x749

Les Naufragés

Cette oeuvre a été réalisée par Jean Lemonnier, à la demande de Michel Le Leuch, Président du Musée des Thoniers, pour commėmorer en 2008, l'anniversaire des 50 ans du drame Bombard.

Pour réaliser son oeuvre, le sculpteur s'est inspirė d'une photo prise par un journaliste qui a couvert le drame en 1958.

Les-Naufragés-2-300x195

Cette photo accompagnait un article publié dans le Journal du Dimanche, quelques jours après l'évėnement.

Les-Naufragés-3-300x462

On y observe un cortège d'hommes qui ramène le corps de l'un des naufragés après l'accident. Les protagonistes supportent un double poids: celui du corps de la victime qu'ils portent et le fardeau de la tragédie qui vient de se produire sous leurs yeux impuissants

Le musée des Thoniers à Etel a accueilli, vendredi 13 août 2021, Jean Lemonnier, sculpteur et peintre officiel de la Marine, à l'occasion de la remise de son oeuvre, « Les Naufragés ». Réalisée à l'origine en terre cuite, cette sculpture a été créée par Jean Lemonnier à la demande de Michel Le Leuch, président du musée des Thoniers, pour Commėmorer, en 2008, l'anniversaire des 50 ans du drame du Bombard et son lourd bilan de neuf morts, dont huit Etellois.

Pour la sécurité de l'oeuvre, le musée a demandé à l'artiste de la réaliser en bronze, et six bronzes ont été fondus à la fonderie d'art Chapon, à Bobigny (93), chaque exemplaire unique par sa patine. Jean Lemonnier a fait don de ses droits pour cette æeuvre. Quatre de ces bronzes ont un acquéreur, permettant le financement de l'exemplaire du musée, et d'offrir le sixième à l'artiste.

Ce projet était très cher à Michel Le Leuch, dont le décès, en juillet 2021, a laissé le musée orphelin de son président et fondateur.